Catégorie de l’articleToutes les actualités

5 étapes à suivre avant de mettre votre maison en vente

Pour vendre votre maison il est conseillé de penser à quelques éléments. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et à mettre en place.

Nous passerons en revue ce que vous devez préparer et mettre en oeuvre afin de réaliser cette vente.


Vous avez déjà une nouvelle maison ? Vous déménagez dans une maison qui doit encore être construite ?

Pouvez-vous compter sur un crédit-pont ? Avez vous prévu la date de libération de votre bien actuel ?

Ce sont toutes des questions dont vous devez tenir compte lorsque vous mettez en vente votre maison actuelle.

Après la conclusion avec votre acquéreur, il s'écoule en moyenne quatre mois avant la remise des clés. Assurez-vous d'avoir un toit au-dessus de votre tête pour cette échéance.


1. Achetez d'abord, puis vendez ou vice versa?

Vendre votre bien immobilier pour déménager dans une nouvelle habitation? Cela semble être simple, mais ce n'est pas toujours le cas.

Quelle est la meilleure façon de l'aborder:

D'abord acheter un nouveau bien ou d'abord vendre votre habitation actuelle ? Cela dépend principalement de votre situation financière.

Si vous achetez d'abord (et que vous avez ensuite besoin d'argent rapidement pour l'achat d'une nouvelle maison), cela exercera une pression énorme sur la vente de votre ancienne maison.

Vous pouvez obtenir moins d'argent pour le bien que vous devez vendre que vous ne l'auriez espéré.

De plus, une vente prolongée peut affaiblir votre position de négociation, de sorte que vous deviez vendre nettement en dessous du prix espéré.

Lorsque vous achetez puis vendez, vous pouvez contracter un crédit relais auprès de la banque. La banque avance ensuite les fonds pendant une période limitée pour acheter le nouveau bien en attendant la vente de l'ancienne maison.

Néanmoins, il reste plus sûr de vendre d'abord et ensuite seulement de réaliser votre nouvel investissement.

En option, vous pouvez élaborer un accord d'occupation dans la convention de vente sous seing privé, selon lequel vous, en tant que vendeur, avez le droit de rester dans la maison pendant une période déterminée après la signature de l'acte d'achat authentique. Pour cela, vous payez des frais d'occupation.

2. Décidez comment mettre vente

Voulez-vous vendre votre maison vous-même ou laissez cela à un professionnel , comme un agent immobilier ?

L'avantage de l'agent immobilier est qu'il possède la connaissance du marché nécessaire, un large portefeuille de clients dont la solvabilité à été étudiée et la maîtrise d'une bonne stratégie de vente.

Une puissance marketing et un accompagnement à chaque étape de la transaction qui permet de la rendre plus efficace.

3. Quelle période allez-vous choisir pour mettre en vente votre bien immobilier?

Il n'y a pas de période idéale pour mettre en vente votre maison. Il n'est pas nécessaire d'attendre qu'une certaine période de l'année arrive. Aucune saison ne fait de meilleures ventes et les acheteurs potentiels entrent sur le marché tous les mois l'année.

Evidement le marketing et la mise en valeur du bien sont différents en fonction de la saison.

4. Préparez votre maison pour la vente

Vous devez faire des efforts pour mettre un bien immobilier sur un marché très concurrentiel . Il ne suffit pas de vider complètement la maison lorsque vous déménagez.

Avec l'attention nécessaire et une mise en valeur du bien à la vente, votre maison trouvera un nouveau propriétaire plus rapidement.

Un relooking complet n'est pas nécessaire. Vous pouvez créer un sentiment positif de votre maison pour le nouveau propriétaire grâce à de petites choses simples à mettre en place comme par exemple en laissant entrer la lumière, en créant de l'espace et en stockant vos effets personnels hors des pièces de vie.

Le message est de ranger et de faire certaines corvées de nettoyage.

Le jardin mérite également l'attention nécessaire.

5. Demandez les certificats nécessaires

Lorsque vous mettez une maison en vente, vous devez mettre certaines informations à la disposition de l'acheteur avant la conclusion de la vente. Différents certificats sont nécessaires pour rédiger une annonce de mise en vente et pour finaliser l'acte de vente comme par exemple le PEB, l'état des sols, la conformité électrique, l'étanchéité de la citerne à mazout, etc….


Votre agent immobilier peut vous aider à la recherche ou à la réalisation de toutes ces étapes.

Vous avez des questions sur la mise en vente de votre maison ou avez-vous besoin d'aide? Cliquez ici ou contactez-nous au 0800/92214

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et événements