Avant de vendre un bien

Comment fixer le juste prix avant de vendre votre habitation?

Vous avez décidé de vendre votre habitation?

Sans doute avez-vous déjà réfléchi au prix.
Peut-être même avez-vous déjà un chiffre exact en tête...

Estimer la valeur de son bien de façon purement rationnelle, sans se laisser influencer par ses émotions, n'est pas chose aisée.

C'est ici que l'expérience de votre agent immobilier se révèle utile: d'après une série de critères clairement définis, ce dernier fixera un prix de vente réaliste.

Werner Effertz, directeur de CENTURY 21 Immo Effertz, spécialiste en la matière répond à vos questions.

Comment l'agent immobilier Century 21 définit-il la valeur d'une habitation?

Nous regardons avant tout où elle est située.

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de cet élément; la situation importe beaucoup plus que la surface habitable, les sols en marbre italien ou le chauffage par le sol, par exemple.

Le nombre de candidats acquéreurs que l'on peut attirer influence évidemment aussi la valeur.

En plaisantant, nous disons parfois que trois élements ont une influence sur le prix: la situation, la situation et la situation.

Pouvez-vous illustrer dans quelle mesure la situation influence le prix de vente d'une habitation?

Une maison située dans un cadre idyllique au bord de l'eau, par exemple, se vendra cher, c'est logique.

Une maison située seulement 500 mètres plus loin, mais derrière laquelle passe une petite ligne de chemin de fer rapportera nettement moins.

Bien entendu, l'état général de la maison joue aussi un rôle important. Mais je dirais malgré tout qu'un taudis bien situé se vendra mieux qu'une maison en bon état, mais mal située.

Les belges aiment rénover, l'état d'une maison importe donc moins que sa situation!

Comment l'agent immobilier Century 21 fixe-t-il en fin de compte le prix de vente d'une habitation?

Ce n'est pas évident. On part de la valeur estimée d'une maison.

Celle-ci est entre autres déterminée par l'âge de la maison, la surface, l'état général, le nombre de pièces et les matériaux utilisés.

Pour obtenir la valeur de vente, d'autres éléments entrent en considération: la situation, le revenu cadastral et les prix de biens récemment vendus dans les environs immédiats.

Bien sûr, l'agent immobilier joue ici aussi un rôle de conseiller: il connaît les prix de biens comparables et saura immédiatement, grâce à son expérience et donc presque de façon intuitive, évaluer si le prix demandé est réaliste ou non.

Comment l'agent immobilier Century 21 obtient-il le meilleur prix de vente pour une habitation?

Les propriétaires qui vendent leur maison doivent savoir une chose: une maison change rarement de propriétaire au prix de vente demandé initialement.

Souvent, on leur demande de "revoir le prix". L'expérience nous montre que le prix définitif diffère toujours du prix de vente initial. Mais il ne faut pas non plus se montrer trop gourmand. Une maison dont le prix de vente est excessif n'attire aucun client - c'est aussi simple que cela.

Nous appliquons une règle simple: "Ne pas attendre le marché". Nous entendons par là que ce n'est pas notre genre de faire des promesses vaines aux candidats vendeurs, pour attendre ensuite sagement que la maison se vende toute seule.

Notre travail consiste à attirer activement des clients qui ont la capacité financière et la volonté de payer le prix demandé.

Et nous réussissons parce que nous tâchons de cerner le mieux possible nos acheteurs potentiels: nous savons qui recherche quel type de maison.

Comment attirer un maximum d'acquéreurs potentiels dans une maison à vendre?

Il est évident que chaque agence immobilière compte plus de candidats acheteurs que de biens disponibles.

Votre spécialiste en immobilier CENTURY 21 mettra toutefois tout en œuvre pour mettre en relation les personnes adéquates.

Il va non seulement contacter les candidats acquéreurs qui figurent dans son fichier clients, mais partira également, de manière (pro)active, via d'autres canaux, à la recherche d'acquéreurs potentiels. Les personnes qui recherchent spécialement votre type d'habitation et qui sont disposées à payer le prix demandé.

Notre base de données très complète, qui rassemble les coordonnées, les préférences et le budget des acheteurs potentiels, n'est pas un outil statique.

Elle vit et évolue sans cesse: à chaque nouveau bien mis en vente, le courtier essaie à nouveau de concilier l'offre et la demande.

Dans quelle mesure la conjoncture financière joue-t-elle lors de la vente d'une habitation?

Nous n'avons évidemment aucune prise sur les taux d'intérêt.

Mais la relation entre le marché de l'immobilier et le secteur financier se résume en quelques mots: si les taux d'intérêt baissent, le taux hypothécaire diminue et le pouvoir d'achat augmente.

Conséquence: l'immobilier se vend mieux.
Certaines catégories de logements connaissent des chutes de prix, comme les appartements neufs et le haut de gamme.

Les taux d'intérêt se situent bas actuellement et ne devraient que légèrement augmenter dans le futur.

Mais le souhait d'acquérir sa propre maison demeure.
Même si les banques restent plus critiques pour l'octroi d'un prêt, elles semblent malgré tout s'assouplir.