Catégorie de l’articleToutes les actualités

Les belges hésitent à vendre leur bien immobilier en 2021

Une enquête menée par le site immobilier Immoweb a abouti à une conclusion frappante concernant la vente d'un logement en 2021.

Seul 1 Belge sur 10 envisage de mettre en vente sa maison ou son appartement cette année.

On parle ici d'une baisse de près d'un quart par rapport à 2020.

Il est frappant que l'utilisation des outils d'estimation en ligne ait doublé l'année dernière.

Selon les mêmes recherches, il apparaît également que la crise sanitaire a boulversé les plans immobiliers des Belges. Le premier lockdown a eu un impact majeur sur l'achat et la vente de biens immobiliers. Au cours du second semestre 2020, il y a eu du rattrapage, mais si l'on regarde vers 2021, le marché immobilier belge va se calmer. Le directeur marketing d'Immoweb prédit que le Belge sera devenu plus prudent en 2021, contrairement aux transactions immobilières aberrantes juste après le premier confinement.

Impact COVID-19 sur le marché immobilier

Le Belge hésite à mettre sa maison sur le marché.

Par exemple, seuls 10% des Belges envisagent de vendre leur maison cette année.

Il s'agit d'une diminution par rapport à l'année dernière d'environ 23%.

Près de la moitié des personnes interrogées qui voulaient acheter ou vendre une maison disent avoir dû revoir leurs plans à cause du COVID-19. La moitié des acheteurs ont également reporté leur achat. C'était environ un tiers des vendeurs. Bien sûr, tout le monde n'a pas reporté ses projets, environ 15% des acheteurs et des vendeurs ont procédé à une transaction plus rapidement que prévu.

La raison?

Il existe plusieurs raisons de reporter un achat ou une vente, mais la plus courante semble être principalement liée à l'emploi.

Les jeunes sont principalement préoccupés par l'incertitude quant à leur situation financière.

De plus, le Belge ne semblait pas sûr que 2020 soit le moment opportun pour acheter ou vendre. Certains s'attendent à des baisses de prix et d'autres à des augmentations dans un avenir proche. Donc, sous l'apparente continuité du marché, il y a beaucoup de turbulences et de doutes, et nous voyons aussi ce doute pour 2021.


Outils d'estimation en ligne

L'utilisation de notre outil d'estimation century21liege.be a connu une croissance en 2020.

Le nombre d'utilisateurs est passé de 9% à 19%.

En ces temps turbulents et incertains, les gens aimeraient avoir un aperçu de la valeur de leur bien immobilier. Une estimation gratuite en ligne reste souvent la première étape vers une évaluation professionnelle par un agent immobilier. Chez Century 21 Immo Effertz Liège et Chaudfontaine , nous combinons cela.

N'hésitez pas à nous contacter pour vos projets immobilier.


Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et événements