Catégorie de l’articleToutes les actualités

Pourquoi passer par un agent immobilier pour vendre son bien?

Vous désirez vendre votre maison… Est-il vraiment indispensable de passer par un agent immobilier ?

Aujourd’hui il existe sur internet des sites, des tutoriels qui vous permettent de vous débrouiller seul, mais est-ce la solution?

Nous avons rencontré Werner Effertz, Directeur de l’agence Century 21 de Liège.


« C’est une question que l’on me pose souvent. Lorsque tout se déroule parfaitement, le passage par une agence peut sembler inutile… Mais vendre sa maison est une opération complexe qui nécessite de nombreuses démarches. Chaque étape peut cacher de mauvaises surprises et sans l’aide d’un professionnel, très souvent, en cas de pépin, la vente échoue ».

Mais quels sont ces écueils qui peuvent survenir en cours de transaction? « Prenons un cas très simple: une annexe non renseignée au cadastre et qui est donc irrégulière… Si le vendeur n’a pas fait les démarches auparavant, on se rend compte de ce problème lors du passage chez le notaire. Outre des procédures fastidieuses à effectuer pour mettre en ordre la situation, le délai qui va s’écouler risque d’être très long, ce qui décourage très souvent les acheteurs. Trouver une personne intéressée par votre maison peut s’avérer dans certains cas assez simple, mais quid des formalités à réaliser pour concrétiser l’achat? Il y a un compromis à signer, document que vous allez trouver sur internet… Mais est-il fiable? En passant par un agent immobilier, vous avez la certitude que tous les documents sont parfaitement conformes. Cela accélère la procédure de manière considérable et évite les rétractations en cours de route. Il en va de même pour étudier la solvabilité des acheteurs potentiels. C’est une garantie que nous pouvons apporter, car nous discutons en amont avec les personnes désireuses de devenir propriétaires. Avec eux, nous analysons leurs possibilités financières et pouvons ainsi éviter les déconvenues ».

Une fois votre annonce publiée sur les réseaux, il faut également assurer la promotion et les visites, un métier à part entière qui requiert de l’expérience. « Nous connaissons parfaitement le marché et utilisons toujours les canaux les plus porteurs pour chacun de nos biens. Tout ne se vend pas n’importe où et si vous voulez gagner du temps, et bien souvent de l’argent, il faut pouvoir mettre votre maison ou votre appartement en valeur en élargissant au maximum le spectre de visibilité. Je ne parle pas ici d’enjoliver la réalité, mais bien de mettre en avant les atouts de chaque bien en réalisant de belles photos, en concevant un plan en trois dimensions ou en menant les visites de manière professionnelles et en les regroupant de manière à ne pas être constamment dérangé. Et si dans le meilleur des cas vous recevez plusieurs offres, comment allez-vous faire pour choisir le « bon candidat?" À toutes ces questions, un agent immobilier pourra vous apporter les réponses adéquates ».

Le réseau permet d’accroître le nombre de prospects

En passant par un réseau comme celui de Century 21, on augmente les chances de réaliser la vente dans les meilleures conditions, car on touche un portefeuille d’acheteurs potentiels encore plus large. « Chaque agence a un nombre important de personnes intéressées inscrites dans une banque de données. Dès qu’un bien correspond aux critères recherchés, nous pouvons les contacter. Pour le vendeur, c’est également la garantie de bénéficier d’un service et d’un suivi sur mesure. Chaque mois, nous organisons une réunion où l’on fait le point sur la vente, les démarches entreprises et le résultat des visites. Si nécessaire, nous pouvons ainsi réajuster rapidement certains paramètres. De manière générale, nous constatons que le coût que représente un agent immobilier est souvent récupéré sur la marge de négociation et, de toute façon, chez nous, vous ne payez pas si la vente ne se concrétise pas. Donc oui, faire appel à un agent immobilier est toujours une excellente idée! ».

Une question? Nous sommes là pour vous aider au 04/342 21 21 ou en ligne

Article SudInfo - La Meuse du 19 mai 2022

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités et événements